Charte du Jardinier RERS
(mai 2025)
Un jardin partagé est un lieu qui se conçoit, se construit et se cultive collectivement.
Il suppose une concertation et une coopération dans la durée entre les jardiniers (adhérents du RERS), le référent (RERS) du jardin et l’organisme loueur (la ville de Saint-Flour).

Notre jardin partagé est un lieu ouvert à tous favorisant les échanges de voisinage, culturels et interculturels.
Naturellement, on ne vient pas au jardin en « pique assiette » pour convoiter ce que les autres ont fait pousser, question de savoir vivre 🙂
On s’investit au jardin en début de saison, en préparant la terre, en semant ou repiquant, en arrosant et désherbant autant que nécessaire, puis on a le plaisir de récolter le fruit de notre travail !
1 Nous nous engageons à :
Aménager le jardin pour qu’il soit accueillant et adapté.
Accueillir les nouveaux jardiniers.
Être solidaire et respecter les autres jardiniers et les visiteurs.
Communiquer avec bienveillance et bannir toute forme d’incivilités (insultes et jugements).
2 Nous nous engageons à :
Jardiner en respectant l’environnement.
Aménager le jardin dans une démarche de développement durable.
Protéger la biodiversité de la faune et la flore locale.
3 Nous nous engageons à :
Aménager dans le jardin un espace convivial pour les jardiniers et les visiteurs.
Organiser des événements ouverts à tous (trocs de plantes et de graines, portes ouvertes…).
4 Nous nous engageons à :
Ne pas utiliser de produits pouvant être nocif pour la santé ou pour la terre.
Exercer avec plaisir le jardinage.
Partager et consommer la production du jardin.
5 Nous nous engageons à :
Contribuer à l’image de notre association par la qualité de notre jardin.
Entretenir et tenir la parcelle propre (pas de stockage d’objets insolites…).
INDICATIONS COMPLÉMENTAIRES A LA CHARTE
Les principes de base :
Les jardiniers de l’association s’engagent à n’utiliser aucun engrais ou pesticides, sauf si ceux-ci sont totalement biologiques comme les purins, extraits de plantes, compost.
Le sol sera respecté. Pas de labourage mécanique pour respecter la vie souterraine. Il sera couvert par des paillages ou des plantes. Le sol, les plantes et les animaux doivent être respectés pour un bon équilibre. Chaque jardinier est garant et responsable de cet équilibre.
L’arrosage sera limité au maximum. Il faudra privilégier l’eau de pluie, la récupérer, la stocker et l’utiliser à bon escient. Des techniques pour réduire les évaporations devront être étudiées, expérimentées et validées dans le temps, comme le binage, le paillage avec des matières végétales…
L’utilisation de graines reproductibles doit être, si possible, utilisée. Reproduire, sélectionner et conserver dans une grainothèque est un moyen de réduire les coûts d’achats de semences, de graines ou de plants.
Les récoltes reviennent aux jardiniers actifs. L’utilisation ou la distribution des surplus de production reste de leur ressort.
Le jardinage est un plaisir, une passion qui s’apprend et s’améliore chaque jour. C’est un lieu agréable pour sortir de chez soi, laisser ses soucis et se détendre. Le jardin est un lieu d’enrichissement personnel et collectif qui permet d’apprendre à vivre ensemble et de partager des valeurs telles que le respect de la différence, la convivialité, l’échange, la solidarité, la confiance et le non-jugement ; l’accueil de tous, y compris des enfants lorsqu’ils sont sous la responsabilité d’adultes, est autorisé.
Le jardin reste un lieu ouvert. Lorsqu’un jardinier adhérent est présent dans le jardin, il est de son devoir d’accueillir les passants intéressés par le jardin et de présenter les activités du jardin.
Le jardin fait le lien avec d’autres projets locaux et/ou associations si l’opportunité se présente et si cela est en lien avec le but de l’association.
